Contenu de l'article

Titre L'institutionnalisation de la présidence du Conseil européen : entre dépendance institutionnelle et inflexions franco-allemandes
Auteur Yann-Sven Rittelmeyer
Mir@bel Revue Politique européenne
Numéro no 35, décembre 2011 Présider l'Union européenne
Page 55-82
Résumé Apparue de manière pragmatique, la présidence du Conseil européen a été la composante la plus visible de la présidence tournante jusqu'à l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne. L'analyse de cette fonction met en évidence sa longue dépendance par rapport à l'exercice semestriel. L'institutionnalisation de la présidence du Conseil européen a avant tout été marquée par deux périodes d'inflexion au cours desquelles les comportements des acteurs, notamment les dirigeants français et allemands, ont façonné un rôle présidentiel dissocié de la présidence tournante. L'apparition de ce rôle supranational a induit une tension identitaire accrue dans la mesure où il était investi par des dirigeants nationaux. Par ailleurs, le caractère secondaire de la formalisation juridique par rapport aux réflexions et codifications des acteurs est clairement souligné par cette construction institutionnelle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Institutionalization of the European Council Presidency : Institutional Dependence and Franco-German Inflections. Following its pragmatic emergence in the EU political landscape, the Presidency of the European Council was the most visible part of the rotating Presidency until the entry into force of the Lisbon Treaty. An in-depth analysis of this function shows its long dependency on the half-year exercise. The Institutionalization of the Presidency of the European Council was primarily marked by two periods of inflection during which the behaviours of the actors, especially French and German leaders, have tailored a presidential role dissociated from the rotating presidency. The emergence of this supranational role has led to heightened tensions over questions of identity, due to its exercise by national leaders. Moreover, the secondary nature of its legal formalization as regards reflections and codifications by the actors themselves is clearly underlined by this institutional construction.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_035_0055