Titre La formation en communication des représentants syndicaux : Logiques institutionnelles et enjeux militants
Auteur Stéphane Olivesi
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 29, no 170, 2011 Actualités et citoyenneté à l'ère numérique
Résumé Dans le cadre de la formation des représentants et en regard de la réforme de la représentativité, la communication se présente comme un enjeu stratégique et une sorte de boîte noire pour les organisations syndicales. Analysant les rôles respectifs des instituts du travail, des unions interprofessionnelles, des fédérations et des confédérations (CGT, CGT-FO, CFDT), l'article révèle une situation pour le moins contrastée dans l'offre de formation, celle-ci variant selon les confédérations et, en leur sein, en fonction de facteurs très divers et quelque peu aléatoires. Le double prisme de la communication et de la formation permet ainsi de progresser dans la compréhension de ce qui est confusément rangé sous la rubrique « crise du syndicalisme ».
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_170_0163