Titre Investisseurs institutionnels non-résidents, corporate governance et stratégies d'entreprise : Évaluation et Analyse à partir d'un panel de firmes françaises et allemandes (1999-2007)
Auteur Christopher Lantenois, Benjamin Coriat
Mir@bel Revue Revue d'économie industrielle
Numéro no 134, 2ème trimestre 2011 La finance et l'industrie
Résumé À partir d'un panel de sociétés françaises et allemandes, cotées au CAC-40 et au DAX-30 au 31/12/2007, l'article se propose de mesurer la montée des investisseurs institutionnels (II) dans la structure de la propriété du capital des firmes du panel, et d'évaluer leur impact sur le comportement et la stratégie de ces entreprises. Après avoir analysé les évolutions dans la structure de propriété des sociétés (section 1), nous examinons (section 2) les effets de la montée des investisseurs institutionnels dans la structure du capital à partir d'une série d'indicateurs: évolution des profits, de la rentabilité des capitaux propres, du montant des dividendes distribués et celui des rachats d'actions. Enfin (section 3) nous examinons les évolutions de stratégies industrielles qui accompagnent la montée des investisseurs institutionnels et mettons en évidence une tendance claire au recentrage d'activités et à la consolidation. L'analyse couvre la période 1999-2007. Les données sont extraites des documents de référence annuels des firmes et des bases de données Thomson One Banker, Fininfo et Worldscope.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REI_134_0051