Contenu de l'article

Titre Homo homini pitbull : violence et autorité en milieu scolaire
Auteur Alain Pierrot
Mir@bel Revue Hommes et migrations
Numéro no 1227, septembre-octobre 2000 Violences, mythes et réalités
Rubrique / Thématique
Violences, mythes et réalités
Page 26
Résumé Pour remédier à la violence et aux incivilités, perçues comme autant de manifestations d'un malaise identitaire, on a cru bon d'appliquer des " politiques de reconnaissance" -qui n'ont fait qu'alimenter la rhétorique identitaire -, avant de se tourner vers l'éducation à la citoyenneté" puis la médiation , laquelle suppose toujours une base ethnique à la communication. Or ; il faudrait avant tout pour restaurer l'autorité à l'école, lutter contre l'élitisme et les inégalités dans le système éducatif, remettre en question la " culture commune", et ouvrir l'enseignement, en donnant plus d'autonomie aux enseignants.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/homig_1142-852x_2000_num_1227_1_3564