Titre La Chine face au grand jeu du G20 et de la gouvernance mondiale
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 18, no 3, 2011 L'économie politique des pays émergents
Dossier : L'économie politique des pays émergents
Résumé Le monde est au beau milieu d'une transformation historique. Nous faisons face en parallèle à l'urgence de stabilisation du régime financier global et du changement climatique, défis exigeant plus de gouvernance mondiale. En même temps, la période de 2000 à 2030 est marquée par un basculement du pouvoir économique mondial des pays de l'OCDE vers les pays émergents et surtout des acteurs asiatiques. Chine, Inde et Brésil en sont les bénéficiaires principaux. Comment, dès lors, évaluer le rôle de la Chine dans le jeu clef de la gouvernance mondiale, à savoir le G20 ? Cet article montre que la Chine, propulsée sur le devant de la scène globale plus rapidement que prévu, suit une approche pragmatique, graduelle, et diverse face aux différents sujets du G20. Ceci est le résultat d'un système de gouvernance interne fragmenté et pluraliste et d'une transition au sommet de son leadership politique. La Chine cherche à stabiliser le système mondial, tout en augmentant sa voix dans les institutions internationales, mais en évitant de s'engager trop vite dans des institutions qu'elle ne contrôle pas encore. La Chine développe des liens à la fois du côté BRICS et du côté européen. L'article utilise des données primaires et des entretiens de terrain pour analyser le rôle de la Chine sur plusieurs débats du G20.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_183_0095