Titre Négociations interprofessionnelles et crise économique
Auteur Jacques Freyssinet
Mir@bel Revue La Revue de l'IRES
Numéro no 69, 2011/2 Négociations interprofessionnelles en mutation : enjeux, acteurs, pratiques
Page 33
Résumé Depuis septembre 2008, la gestion des conséquences sociales de la crise a constitué un enjeu central des négociations interprofessionnelles. Lors d'une première phase, le contenu des accords est souvent complémentaire de celui des politiques publiques de relance de l'activité. Lorsque, dans une seconde phase, les politiques publiques privilégient la compétitivité et la restauration des finances publiques, la question est posée d'une capacité d'autonomie de la négociation collective. En 2011, l'exigence patronale d'une négociation à coût nul ne laisse que des marges réduites. Les accords signés marquent surtout la volonté de sauvegarder le fonctionnement des institutions paritaires et de procéder à une réallocation ciblée d'une fraction de leurs ressources. L'observation de la période de crise confirme le diagnostic de tripartisme masqué qui caractérise le modèle français de régulation sociale.
Résumé anglais Multi-industry bargaining and economic crisis
Since September 2008, management of the social consequences of the crisis continues to be a central issue of multi-industry bargaining. During an initial phase, the content of agreements often supplemented public policies aimed at economic recovery. When, in a second phase, public policies favoured competitiveness and restoring public finances, the question was posed of the ability of collective bargaining to be independent. In 2011, the employers' demand of zero-cost bargaining leaves little room for manœuvre. The agreements that have been signed show, above all, a desire to save the functioning of joint institutions and carry out targeted reallocation of a fraction of their resources. Observations of the period of crisis confirm the diagnosis of the hidden tripartite nature of the French model of social regulation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RDLI_069_0031