Titre Mali : la politique de décentralisation à l'heure de l'agenda de Paris pour l'efficacité de l'aide
Auteur Sonia Languille
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 120, décembre 2010 Le Maroc de Mohammed VI : mobilisation et action publique
Recherches
Page 129
Résumé Inspirée à l'origine, au début des années 1990, par des objectifs institutionnels endogènes, la décentralisation malienne est aujourd'hui portée financièrement par la « communauté internationale ». Cet article entend éclairer, à partir d'une analyse des discours et des instruments d'intervention des bailleurs du nouveau régime de l'aide – dialogue politique, appui budgétaire sectoriel, renforcement des capacités –, la construction de la politique de décentralisation au Mali, au carrefour des logiques externes de gestion et des reconfigurations internes des rapports de pouvoir.
Résumé anglais Mali: Decentralisation Policy and Paris Agenda for Aid Efficiency
Originally inspired, at the beginning of the 1990s, by endogenous institutional objectives, the decentralisation process in Mali is today fuelled by external donors' funding. Based on an analysis of discourses and of donors' practices in the context of the new aid agenda – political dialogue, sector budget support, capacity-building –, this article intends to shed light on the design process of Malian decentralisation policy as the outcome of managerial logics and internal political dynamics towards new power configurations.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_120_0129