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Titre L'Etat de facto du Somaliland
Auteur Markus Hoehne
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 120, décembre 2010 Le Maroc de Mohammed VI : mobilisation et action publique
Rubrique / Thématique
Recherches
Page 175
Résumé Cet article rend compte de la formation étatique de facto de la République du Somaliland (Corne de l'Afrique), qui a fait sécession de la Somalie effondrée en mai 1991, mais qui manque toujours d'une reconnaissance internationale. Il éclaire les relations entre les décisions et les pratiques quotidiennes des hommes politiques locaux, des autorités traditionnelles, des membres de la diaspora et des gens ordinaires, ainsi que leurs conséquences souvent imprévisibles sur la formation étatique en cours. Il montre que la construction du Somaliland est aussi informée par des facteurs « externes » comme la faillite de la Somalie, l'état de guerre dans lequel elle se trouve, et le conflit avec le Puntland, une « contre-polity » du Somaliland établie dans le nord-est de la Somalie en 1998. Le cas du Somaliland offre une bonne illustration de la complexité des processus de construction étatique en général. Sa transformation d'un espace politique dévasté par la guerre en un État viable, bien que non reconnu internationalement, est un défi à tous les concepts téléologiques qui conçoivent la formation de l'État comme un procès linéaire ou encore aux approches top-down de la (re-)construction étatique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The de facto state of Somaliland
This article presents the de facto state formation of the Republic of Somaliland in the Horn of Africa that seceded from collapsing Somalia in May 1991, but still lacks international recognition. It highlights the relationship between everyday practices and decisions of local politicians, traditional authorities, members of the diaspora and ordinary people with their often unforeseeable consequences, to the ongoing state formation. It argues that Somaliland's formation is also shaped by ‘external' factors such as the state failure and warring in Somalia, and the conflict with Puntland, a ‘counter-polity' to Somaliland established in north-eastern Somalia in 1998. The case of Somaliland provides a good example for the complexities of processes of state formation in general. Its development from a war-torn polity into a viable state, albeit without international recognition, defies any teleological concepts of linear state formation or top-down approaches to state (re-)construction.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_120_0175