Titre | La centralisation d'un culte périphérique. Islam, possession et sociétés d'initiation au Bèlèdugu (Mali) | |
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Auteur | Laurent Berger | |
Revue | Politique africaine | |
Numéro | no 118, juin 2010 Les terrains politiques du football | |
Rubrique / Thématique | Recherches |
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Page | 143 | |
Résumé |
Au Mali, lors d'une campagne d'islamisation du Bèlèdugu dans les années 1980, le démantèlement des sociétés d'initiation dans certains villages s'est accompagné d'un accroissement spectaculaire du nombre de confréries d'adeptes des cérémonies de possession (jinèton). Cette étude de cas ethnographique analyse ce processus, à la suite de James Scott et Ioan Lewis, comme une stratégie de centralisation et de politisation d'un culte à l'origine périphérique et infrapolitique, stratégie conduite par les lignages autochtones anciennement impliqués dans le fonctionnement des sociétés à masques et à fétiches dissoutes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The centralization of a peripheral cult: Islam, spirit possession and secret societies in Bèlèdugu (Mali)In Mali, during the 1980s Islamization of Bèlèdugu, the local dismantling of secret societies has been followed by an increase of possession cults (jinèton) among people afflicted by the destruction of masks and fetishes. This ethnographic case study refers to James Scott and Ioan Lewis' theories to explain this process as an attempt to centralize and politicize a cult initially peripheral and infrapolitical. This strategy was carried out by local lineages involved in the functioning of these former secret societies. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_118_0143 |