Titre L'économique africain saisi par la finance
Auteur Olivier Vallée
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 124, décembre 2011 La macroéconomie par le bas
Le dossier : La macroéconomie par le bas
Page 67
Résumé Le décalage entre les résultats économiques de l'Afrique – jugés positifs – et la crise financière dans laquelle s'enfonce le monde développé a renouvelé l'approche misérabiliste dont a longtemps fait l'objet cette partie du monde. Au-delà des explications tenant soit au bénéfice des réformes induites par les programmes financiers des institutions de Bretton Woods, soit à la dynamique de la hausse du prix des matières premières tirée par la demande chinoise, il est nécessaire de considérer l'impact d'autres microstructures. En effet, sous les agrégats macroéconomiques s'est formé un rhizome d'agencements financiers et de renouvellement des instruments de marché. Cette mutation participe de la modernisation de l'économique en Afrique, mais également de sa reconnexion avec la globalisation financière. Cet article montre concrètement comment s'expriment des formes inédites de la consommation, de l'investissement et de l'échange marchand sur le continent africain. Sans douter des questions que peuvent soulever ces innovations, elles remettent en cause les approches conventionnelles de l'économie du développement qui privilégient les changements structurels au sommet pour agir sur la base. De plus, ce qui est en jeu, c'est la capacité africaine de revisiter sur un mode dynamique un capitalisme financier contesté dans les économies développées confrontées à la crise.
Résumé anglais African Economics Redesigned by Financial Innovations
The gap between the good economic results of Africa, and the financial crises which hits harder the most advanced economies has renewed the long-term pessimistic approaches of the continent. If Africa's success today might be explained either by structural reforms advocated by the Bretton Woods institutions, or by the increase of commodity prices due to the Chinese demand, one needs to consider more micro dynamics at work. Indeed, beyond macroeconomic aggregates, a number of financial intermediation and market phenomena have burgeoned contributing to modernise areas of the economy and effectively reconnecting Africa to financial globalisation. This article aims to describe, froma bottom-up perspective, how the African continent is inventing new microstructures for consumption, investment and trading. Although, some of these new ways are questionable, they all seem to challenge a form of conventional wisdom set out by the top-down approach of the economy of development which focuses more on top down structural changes. What is really at stake is a distinct African way of enacting a form of this financial capitalism that is contested and in crisis in advanced economies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_124_0067