Titre | Politique des récits de l'islamisme en Mauritanie : entre "marée montante" et "islamisme kalachnikov" | |
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Auteur | Cédric Jourde | |
Revue | Politique africaine | |
Numéro | no 114, juin 2009 Mauritanie, la démocratie au coup par coup | |
Rubrique / Thématique | Le dossier : Mauritanie, la démocratie au coup par coup |
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Page | 67 | |
Résumé |
Quels sont les significations et les enjeux politiques que revêt le concept d'islamisme en Mauritanie ? Pour répondre à cette question, cet article présente d'abord les événements politiques récents par lesquels s'est constitué un « récit islamiste ». Il analyse ensuite les racines discursives historiques des termes qui sont utilisés par les autorités étatiques à l'ère de la « guerre contre la terreur ». Nous posons l'hypothèse que la mise en récit actuelle de l'islamisme s'articule, du moins en partie, à des schèmes plus anciens, notamment ceux de la dernière phase de l'ère coloniale qui ont été réactivés au début de la période de libéralisation des années 1990. Les catégories dichotomiques, qui opposent un islam dit local et loyal à un islam extrémiste et étranger, ne datent pas de l'ère du « 11 Septembre ». Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The politics of islamist narratives in Mauritania What are the various meanings of the concept of « Islamism » in Mauritania ? What are the political consequences that derive from the use of that word and its multiple meanings ? These questions are significant because concepts such as « Islamism » and the like are at the very core of today's representations of Mauritanian politics. To answer these questions, this article first presents the events that have constituted the narrative of Islamism in Mauritania. Then, it compares the ways in which state officials (national and foreign) are talking about Islamism in Mauritania in the post-9/11 era with earlier narratives. Today's discourses on Islamism have historical roots that go back to the outset of the colonial era (1945-1960), eventually reactivated in the early 1990s : dichotomous categories that contrast a « local and loyal Islam » with a « foreign and radical Islam » have a long history. Finally, three research avenues are explored for a more accurate analysis of the reappropriation by local actors and networks of concepts like « Islamism », « Salafism » or « Wahabbism. » Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_114_0067 |