Contenu de la rubrique

Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 111, octobre 2008 Gouverner entre guerre et paix
Page 111
Résumé Le présent article explore les divers rôles joués par la violence lors des récentes élections présidentielles au Zimbabwe. Le premier tour a été marqué par l'absence relative de violence d'État, alors que le second a connu une violence extrême, orchestrée par le parti au pouvoir. Les comparaisons parfois faites entre le Zimbabwe et le Kenya nous semblent trompeuses: la violence électorale au Zimbabwe n'était pas une violence ethnique et elle ne provenait pas de forces extérieures à l'État. Les séquelles sur les institutions, les partis politiques et sur les conceptions populaires de la citoyenneté influenceront profondément la nature de tout futur accord de partage de pouvoir.
Résumé anglais A tale of two elections : Zimbabwe at the polls in 2008This article explores the varied role of violence in Zimbabwe's two recent polls. Crucial to the first elections was the relative lack of state-led violence ; crucial to the second was the extreme violence orchestrated by the ruling party. Comparisons have been drawn with Kenya, but we argue that these are misleading : Zimbabwe's electoral violence was not ethnic and it was not driven in any significant way by forces outside the state. The legacy it has left for state institutions, political parties and popular notions of citizenship will profoundly shape the nature of any future power-sharing agreement.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_111_0111