Contenu de la rubrique

Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 111, octobre 2008 Gouverner entre guerre et paix
Page 131
Résumé Quelle est la place de la dimension agraire dans les guerres civiles récentes en Afrique de l'Ouest ? La comparaison entre deux régions de pays en conflit (le centre-ouest de la Côte d'Ivoire et l'est de la Sierra Leone) indique que les jeunes mobilisés proviennent de groupes marginalisés dans les institutions agraires locales. Mais dans le cas ivoirien, la violence est d'abord dirigée contre les populations d'origine étrangère à la région, dans un mouvement de défense des institutions communautaires autochtones, alors qu'en Sierra Leone, la mobilisation s'attaque aux institutions de la communauté et aux autorités locales. On explique ici ces différences par les variations dans l'organisation lignagère de ces sociétés et par l'histoire du changement agraire.
Résumé anglais The agrarian roots of West African rebellions
What is the weight of agrarian issues in recent civil wars in West Africa ? A comparison between two regions of countries in conflict (West Central Côte d‘Ivoire and Eastern Sierra Leone) indicates that the youth who took part to the war belong to groups that have been marginalised in the local agrarian institutions. In Côte d'Ivoire youth militia targeted allochtonous migrant groups, in an attempt to uphold a lineage-based social order, while in Sierra Leone a comparable group of young fighters sought to overturn it. These variations are analysed with reference to differences in the lineage system of these societies and the history of agrarian change.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_111_0131