Titre Routines autoritaires et innovations militantes. Le cas d'un mouvement étudiant au Cameroun
Auteur Marie-Emmanuelle Pommerolle
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 108, décembre 2007 L'Egypte sous pression ? Des mobilisations au verrouillage politique
Magazine
Page 155
Résumé À partir de l'exemple des mobilisations étudiantes de l'année 2005 au Cameroun, sur le campus de l'université Yaoundé I notamment, cet article décrit comment la confrontation du temps long des routines autoritaires et des modes de protestation laissés en héritage (ou pas) et du temps court de l'action collective « en train de se faire » permet d'entrevoir les transformations – marginales – des rapports de force entre groupes protestataires et État. Dans le cas étudié, les innovations des pratiques protestataires déployées par les militants ont avant tout permis de construire une crédibilité et une légitimité aux leaders étudiants confrontés à des autorités mais aussi à une opinion réticente à écouter les revendications estudiantines. Il reste néanmoins que les routines autoritaires (répression, divisions) affaiblissent et finissent par arrêter – au moins temporairement – les contestations.
Résumé anglais Authoritarian routines and innovations in collective action
This article deals with a movement of university students which was created at the University of Yaoundé I in 2004 and went on to stage organized mobilizations on campus in 2005. It shows how the balance of power between the state and protest groups changed, even if marginally, during this mobilization. Novel protest tactics played a key role in enhancing the credibility and legitimacy of student leaders in the face of hostility from the government and members of the public. In the end, however, the authoritarian routines of the government managed to weaken and, in time – if at least temporarily - to end, the student protests.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_108_0155