Titre Grande-Bretagne : le racisme institutionnel sur la sellette
Auteur Mogniss H. Abdallah
Mir@bel Revue Hommes et migrations
Numéro no 1219, mai-juin 1999 Connaître et combattre les discriminations
Connaître et combattre les discriminations
Page 32
Résumé En février 1999, le juge MacPherson a rendu un rapport concernant l'enquête autour de la mort de Stephen Lawrence, un jeune Britannique d'origine jamaïcaine tué à Londres en 1993. Très médiatisée, la diffusion de ce rapport a suscité en Grande-Bretagne un débat dune ampleur inégalée sur le racisme institutionnel une notion désormais officiellement reconnue par les autorités. A partir de ce constat, le juge préconise d'étendre les prérogatives du Race Relations Act, une législation antiraciste adoptée en 1965 : après avoir d'abord mis l'accent sur les discriminations en matière d'emploi et de logement, cette législation devrait désormais s'appliquer aux services de la police et de la justice, ainsi qu'à la santé publique, à l'éducation et même à l'armée.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/homig_1142-852x_1999_num_1219_1_3323