Titre Impact de l'islamisme à l'école
Auteur Hanifa Cherifi
Mir@bel Revue Hommes et migrations
Numéro no 1218, mars-avril 1999 Laïcité mode d'emploi
Laïcité mode d'emploi
Page 51
Résumé Les problèmes actuels liés à l'immigration sont nouveaux, même si la France, pays de vieille tradition d'accueil a intégré et assimilé des vagues successives de migrants auparavant. Ces nouveaux problèmes trouvent dans l'affaire des voiles à l'école une illustration exemplaire. On a vécu en effet sur l'idée reçue selon laquelle l'intégration est un l'issue duquel la troisième génération ne pose plus de problème ; car son passage par l'école garantit son assimilation culturelle dans le creu¬ citoyenneté française. Or, nous voyons aujourd'hui des parents et des aînés plutôt intégrés, tandis que les plus jeunes, qui bénéficient en général de la citoyenneté juridique, affichent des signes de rupture d'avec la société française, ou même de refus d'intégration.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/homig_1142-852x_1999_num_1218_1_3295