Titre Violence et ethnicisation dans l'école française
Auteur Eric Debarbieux
Mir@bel Revue Hommes et migrations
Numéro no 1201, septembre 1996 A L'École de la République
A L'École de la République
Page 12
Résumé Au cours de l'année scolaire 1995-1996, le thème de la violence à l'école est revenu sur le devant de la scène, relayé de manière parfois excessive par la presse. Un rapport, remis à la Direction de l'évaluation et de la prospective (Dep) du ministère de l'Education nationale et à l'Institut des hautes études de la sécurité intérieure, rend compte de plusieurs années de recherches sur cette question dans quatre-vingt-six établissements en France, de l'école élémentaire au lycée. Il souligne ce qui lui semble être la préoccupation principale «et peut-être aussi la plus inéluctable», à savoir «l'"ethnicisation" du problème de la violence à l'école». Si l'association de l'ethnicité et de la violence peut susciter une méfiance légitime, il convient néanmoins d'en examiner le rapprochement...
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/homig_1142-852x_1996_num_1201_1_2727