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Titre La réussite au bac des jeunes d'origine étrangère
Auteur Michèle Tribalat
Mir@bel Revue Hommes et migrations
Numéro no 1201, septembre 1996 A L'École de la République
Rubrique / Thématique
A L'École de la République
Page 35
Résumé La plupart des études faites sur les immigrés ou leurs enfants ont le gros désavantage de les considérer en bloc, d'après leur nationalité, comme si le fait d'être étranger leur conférait une homogénéité. Or ; non seulement la nationalité n'est pas un critère satisfaisant pour repérer les immigrés, a fortiori leurs enfants, mais ces populations se révèlent très hétérogènes. Les premiers résultats d'une étude sur le succès au baccalauréat des élèves d'origine étrangère nés en France, destinée au Haut-Conseil à l'intégration, viennent contredire cette soi-disant homogénéité ainsi que nombre d'idées reçues sur la scolarité de ces jeunes.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/homig_1142-852x_1996_num_1201_1_2731