Titre L'Etat, une affaire de police ? Ce que le travail desz dispositifs policiers de discipline interne nous apprend de l'Etat
Auteur Cédric Moreau de Bellaing
Mir@bel Revue Quaderni
Numéro N°78, printemps 2012 Epreuves d'Etat
Epreuves d'Etat
Page 85
Résumé Alors que le caractère étatique de la police est souvent postulé par les sciences sociales qui s'intéressent à cette institution, cet article entreprend de montrer comment la mise en incertitude de ce lien naturalisé peut contribuer à un renouvellement de la sociologie de l'État. À partir d'une étude de terrain effectuée auprès d'un service de contrôle interne de la police nationale, l'Inspection générale des services, l'article montre que les investigations menées au sein de cette instance concernant des faits de violence et des faits de dévoiements de la fonction policière mettent au jour de manière pratique les contours flous de ce que la sociologie anglo-saxonne appelle la police discretion. L'analyse minutieuse de la répartition des sanctions prises à l'issue d'une enquête et des motifs d'inculpation qui conduisent des policiers face à un conseil de discipline permet alors de proposer une sociologie des épreuves dans l'État, c'est-à-dire des moments au cours desquels s'éprouve l'étatité de la police.
Résumé anglais The “stateness” of the police institutions is often assumed by social scientists. This article attempts to show that making that stateness uncertain may contribute to a renewal of the sociology of the state. Based on a fieldwork in a French police internal affairs unit, this article shows that the investigations concerning acts of violence and acts of what we will call “police function astray” uncover the boundaries of police discretion. The analysis of the distribution of sanctions permits to explore the sociology of trials in the State conceived as moments in which the “stateness” of the police is experienced.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QUAD_078_0085