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Titre La consommation par bons de réduction ou comment gagner du pouvoir d'achat par son attention
Auteur Emmanuel Kessous
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 82, mai 2012 L'activité des clients : un travail ?
Rubrique / Thématique
L'activité des clients : un travail ?
Page 41
Résumé Cet article traite du rôle de l'attention dans les relations marchandes et notamment des compétences attentionnelles nécessaires pour réussir à faire des affaires dans des marchés de grande distribution en mobilisant des dispositifs de captation et des disponibilités temporelles. À partir d'une vaste enquête portant sur les usages des coupons de réduction et les cartes de fidélité, nous montrons qu'il est possible d'associer cette activité cognitive à une production de revenus. Pour les consommateurs ayant la contrainte budgétaire la plus stricte, investir dans ces dispositifs collectifs de calcul est un moyen de récupérer « une marge arrière » financière compensant leur manque de perspective de promotion sociale. De ce fait, certains d'entre eux associent cette activité à un travail.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article deals with the role of attention in the market relations including attentional skills required to succeed in doing business in retail markets by using market devices and time. Based on an extensive survey of the use of coupons and loyalty cards, we show that it is possible to associate this activity with a cognitive production of income. For consumers with the most stringent budget constraint, be involved in these collective devices is a way to recover a “refund” by finding a financial compensation to the stagnation of their incomes. Thus, for some, this activity is similar to a work.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://sds.revues.org/2030