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Titre La mise au travail des clients passionnés : le cas de la collaboration entre Alfa Romeo et les Alfistes
Auteur Bernard Cova
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 82, mai 2012 L'activité des clients : un travail ?
Rubrique / Thématique
L'activité des clients : un travail ?
Page 81
Résumé Depuis la moitié des années 2000 s'est développée une nouvelle logique commerciale dite de marketing collaboratif qui fait de la co-création de valeur le processus clé du rapport entre l'entreprise et ses clients. Au travers de l'étude de la manière dont l'entreprise Alfa Romeo a collaboré avec les alfistes – les fans d'Alfa Romeo –, ce papier cherche à faire une première contribution critique de cette nouvelle logique marketing et par là même des théories sociologiques de la mise au travail des clients. Pour ce faire, il utilise une approche de recherche-intervention centrée sur les pratiques des consommateurs et de l'organisation et leurs interactions.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The strong emphasis on consumer collaboration from the mid-2000s onwards corresponds to the development of a new approach to market known as collaborative marketing. This new approach positions the co-creation of value as the core of marketing. Through the investigation of the way Alfa Romeo collaborated with the Alfisti – the Alfa Romeo fans –, this paper tries to make a critical contribution to the study of collaborative marketing and thereby of sociological theories which deal with the putting of consumers to work. In order to do so, it develops an action-research approach centred on consumers' and company's practices and their interactions.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://sds.revues.org/2049