Contenu de l'article

Titre Travail ou participation du consommateur ? Consommer : une activité co-élaborée
Auteur Jean-Sébastien Vayre
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 82, mai 2012 L'activité des clients : un travail ?
Rubrique / Thématique
Notes de recherche
Page 168
Résumé Qu'est-ce que consommer ? Dans une société de consommation, le consommateur est avant tout une figure abstraite mobilisée pour organiser la production et la distribution des marchandises. Les sciences sociales interprètent de deux façons l'acte de consommation. La « mise au travail » du consommateur renvoie directement à son exploitation. La « participation » du consommateur renvoie, quant à elle, à son émancipation. Nous verrons qu'il s'agit de notions d'actualité et qu'il est difficile de trancher entre ces deux perspectives. Aussi, proposons-nous d'appréhender la consommation comme une activité co-élaborée, ce qui rend possible de mieux repèrer ce qui relève de la mise au travail et/ou de la participation et permet, en même temps, de mieux tenir compte des enjeux empiriques sous-jacents.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://sds.revues.org/2088