Titre | La fabrique d'un classement médiatique de l'enseignement supérier et de la recherche | |
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Auteur | Julie Bouchard | |
Revue | Quaderni | |
Numéro | N°77, hiver 2011-2012 L'évaluation de la recherche : pour une réouverture des controverses | |
Rubrique / Thématique | L'évaluation de la recherche : pour une réouverture des controverses |
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Page | 25 | |
Résumé |
Cet article traite de la production des classements médiatiques des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, dans une perspective historique, sociologique et constructiviste. Croisant les apports de l'histoire et de la sociologie des médias, d'un côté, et de la quantification, de l'autre, il montre, autour de leur émergence à la fin des années 1970, et par le cas particulier du mensuel Le Monde de l'éducation, l'impossible neutralité de ces dispositifs fondés sur la quantification. Irréductibles à des considérations méthodologiques bien réelles, les classements médiatiques sont aussi des dispositifs politiques, journalistiques, commerciaux, organisationnels et techniques. Cette grille de lecture média-centrée appliquée à un cas et à une période bien définis invite à repenser les classements médiatiques contemporains des EESR, en explorant les coulisses de leurs méthodes et de leurs contenus apparents. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This paper analyses the production of media rankings of higher education institutions within an historical, sociological and constructivist perspective. It appeals to the history and sociology of the media, on the one side, and to the history and sociology of quantification, on the other side. Around their emergence in the late 1970s, and focusing on the case study of the French monthly magazine Le Monde de l'éducation, the paper shows the impossible neutrality of these devices based on quantification. Media rankings of higher education institutions are in fact irreducible to their content and methodology; they are also political, journalistic, commercial, organizational and technical devices. This media-centric approach is considered for rethinking contemporary media rankings by exploring the backscene of their methodology and contents. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QUAD_077_0025 |