Titre Les dispositifs d'évaluation de l'enseignement supérieur et de la recherche : quel devenir pour des établissements singuliers
Auteur Lise Gastaldi, Caroline Lanciano-Morandat
Mir@bel Revue Quaderni
Numéro N°77, hiver 2011-2012 L'évaluation de la recherche : pour une réouverture des controverses
L'évaluation de la recherche : pour une réouverture des controverses
Page 55
Résumé Dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche, les évaluations portant sur les établissements se développent et se renforcent, notamment du fait de la montée en puissance de dispositifs formels variés relevant d'une « subjectivité substantielle » ou d'une « objectivité mécanique ». Cet article pose la question des effets de ces différents dispositifs d'évaluation sur les établissements singuliers (au sens des « singularités » chez Karpik, 2007)et sur leur devenir. Après avoir présenté l'établissement français sur lequel s'appuie ce travail en mettant en évidence son caractère singulier, lequel tient notamment à un modèle organisationnel atypique basé sur sa taille et sur des interactions étroites entre enseignement, recherche et industrie, les auteurs s'interrogent sur la manière dont les dispositifs d'évaluation « traitent » cet établissement. Alors que les évaluations du type « subjectivité substantielle », globalement favorables voire très favorables, suscitent quelques controverses, l'établissement se heurte à de vives difficultés vis-à-vis des dispositifs relevant d'une « objectivité mécanique » et notamment des rankings internationaux. Leur caractère normalisateur est souligné avant de s'interroger, au-delà du cas, sur la possibilité qu'apparaisse un processus de « désingularisation » dans l'enseignement supérieur et la recherche (Karpik, 2007), qui transformerait les établissements en biens différenciés, voire en biens standards.
Résumé anglais In France, evaluations of universities and scientific research institutions are under development and increasing in significance; in particular with the rise of varied formal devices relying on “substantial subjectivity” or “mechanical objectivity”. This article questions the impact of these evaluation tools on the “singular” establishments (Karpik, 2007) and on their future. In this paper, the authors describe a French research institution and bring to light its singular characteristic, in particular its atypical organizational model -based on its size, and on narrow interactions between education, research and industry. The authors are interested in the way the formal de-vices they described “handle” the evaluation of the institution. While the evaluations based on “substantial subjectivity” are globally favorable if not very favorable, they also arouse some controversies. Above all, the institution has difficulty with devices relying on “mechanical objectivity”, in particular with international rankings. The authors underline their normalizing power before discussing, beyond the case studied, the possible emergence of a “desingularisation” process in French academia, which would transform universities and scientific research institutions into differentiated goods, or even into standard goods.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QUAD_077_0055