Titre L'impact stratégique de la consommation online des hôpitaux : le cas du cancer dans les pays européens francophones
Auteur Pablo Médina
Mir@bel Revue Quaderni
Numéro N°77, hiver 2011-2012 L'évaluation de la recherche : pour une réouverture des controverses
Communication
Page 121
Résumé Le rôle d'Internet comme source d'information médicale joue un rôle essentiel pour les citoyens, mais aussi pour les hôpitaux. Ces institutions parient sur le développement d'une page Web comme stratégie pour améliorer leurs rapports avec les patients, notamment avec les patients oncologiques. Dans cet article, on réalise une révision bibliographique sur la communication online des hôpitaux ainsi qu'une étude de cas sur le rôle de la page Web des hôpitaux européens francophones (France, Belgique, Suisse et Luxembourg) dans leurs rapports avec les patients souffrant d'un cancer. La conclusion de l'étude est que les hôpitaux doivent faire davantage d'efforts pour mettre en place des pages Web vraiment orientées vers le patient, et réellement basées sur la divulgation de chiffres ainsi que sur la hiérarchisation des informations.
Résumé anglais The role of the Internet as a source of medical information is essential for citizens, but also for hospitals. These institutions are betting on the development of a web page as a strategy enabling them to improve their relationships with patients, especially patients with cancer. In this paper, we realize a bibliographic review on the online communication of hospitals and a case study on the role of the web page European hospitals French (France, Belgium, Switzerland and Luxembourg) in their relationships with patients suffering from a cancer. The conclusion of the study is that hospitals must make greater efforts to develop Web pages oriented really patient and really based on the release of figures as well as the hierarchy of information.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QUAD_077_0121