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Titre Liokua Kanza tient ses promesses
Auteur François Bensignor
Mir@bel Revue Hommes et migrations
Numéro no 1193, décembre 1995 Détours européens
Rubrique / Thématique
Chroniques
 Musique
Page 63
Résumé Les mélomanes avaient reconnu en ce jeune guitariste lumineux, compagnon de Ray Lema puis de Manu Dibango, un être singulier. La volubilité pertinente de sa guitare, le judicieux phrasé de sa voix ne relevaient pas du simple accompagnement. En 1993, il pulvérisait les clichés sur la musique africaine avec un album aux compositions évanescentes, gorgées de mélodies vocales traditionnelles. Le produit improbable d'un travail solitaire, exclusif. La musique, comme une peinture abstraite, y forme un cheminement onirique sans ouverture ni coda. L'artiste Lokua Kanza se révélait au monde et recevait l'adoubement de tous ses pairs. Avec son second album, Lokua Kanza affirme sa maîtrise d'une science musicale lentement élaborée, avec douceur et acharnement. Il n'est plus oiseau fou arc-en-ciel dans la forêt profonde, il est orchestrateur urbain dans notre temps. Mais à y bien regarder, l'arc-en-ciel brille plus fort au fond de sa prunelle et sa baguette de chef se voit pousser des ailes. Parcours.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/homig_1142-852x_1995_num_1193_1_2583