Titre De la notion de planner : le lien entre la connaissance et l'action
Auteur Cynthia Ghorra-Gobin
Mir@bel Revue Villes en parallèle
Numéro no 17-18, avril, 1991 Acteurs et chercheurs dans la ville
Sectorisation des savoirs et globalité des problèmes
  Médiations
Page 66
Résumé Le département d'Urban Planning initie l'étudiant américain à une theory of planning, c'est-à-dire à penser le lien entre recherche et action dans la cité. Le rôle du planner est de transmettre l'information relevant de ses recherches scientifiques à chaque personne concernée par un problème urbain. Dans la société américaine, ce concept de planner se justifie d'autant plus que nos sociétés modernes sont soumises à un rythme de changement tel que les décideurs sont de plus en plus amenés à prendre des décisions concernant les décennies à venir sans toujours disposer de toute l'information nécessaire au moment donné. En France, le manque d'un cadre institutionnel semblable, lieu de rencontre permanent, est peut-être à l'origine de cette absence de langage commun entre les multiples disciplines concernées par l'urbain.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Urban Planning department introduces American students to a theory of planning, i.e. to wonder about the relation between research and action in city. The planner's role is to give the information owing to his scientifical researches to each person concerned by an urban problem. In the American society this concept is as essential as our modern societies are submitted to a rhythm of change so quick that more and more representatives have to take decisions about future decades without having the necessary information at the given time. In France the lack of such an university formation, a permanent meeting place, may be at the origin of this lack of joint action between the different disciplines in concerns with urban planning.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/vilpa_0242-2794_1991_num_17_1_1106