Titre La santé et la vie quotidienne : les contraintes de l'environnement global de la ville
Auteur Claude Leroy et Georges Filhol
Mir@bel Revue Villes en parallèle
Numéro no 17-18, avril, 1991 Acteurs et chercheurs dans la ville
Sectorisation des savoirs et globalité des problèmes
  Champs
Page 92
Résumé Si la santé dépend du milieu dans lequel on vit, il n'est pas facile de déterminer avec exactitude les «complexes socio-pathogènes» qui agissent sur l'individu car les obstacles, psychologiques ou institutionnels sont nombreux. Le but de cet article est de montrer qu'il est possible d'élaborer une méthodologie permettant de rendre compte des liens qui existent entre comportement et habitat. Il se fonde sur une expérience en cours à Saint-Quentin-en-Yvelines, où les données recueillies sur le terrain auprès de la population sont traitées par ordinateur (logiciel ISIS).
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais If health depends upon environmental conditions, it is not easy to settle precisely «socio-pathogenic complexes» influencing human being, because of many psychological or institutional obstacles. This articles shows it is possible to elaborate a methodology allowing to be aware of connections between behaviour and housing conditions. It is based on an experiment in progress in Saint-Quentin-en-Yvelines (new town) including the data processing of population survey results (ISIS software).
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/vilpa_0242-2794_1991_num_17_1_1109