Titre Grandeurs et servitudes de la recherche universitaire
Auteur Jean Pierre Peyon
Mir@bel Revue Villes en parallèle
Numéro no 17-18, avril, 1991 Acteurs et chercheurs dans la ville
Éthique et recherche urbaine
  Convictions et engagements
Page 298
Résumé La dernière décennie a vu se multiplier les accords contractuels avec financements entre l'université et la ville. La capacité des chercheurs à rassembler une masse d'informations très considérable et précise favorise en effet la vision globale nécessaire du développement urbain. Leur diagnostic de la commune devient la base d'une politique sociale dont les traductions juridiques ou législatives sont multiples et actuelles. Mais le chercheur détenteur d'une information oscille alors entre deux attitudes : la transparence due au citoyen et le droit de réserve demandé par la commande sociale, ou imposée par l'objet d'étude.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais During the last decade, contracts with financing grew in number between University and Municipality. As a matter of fact, researchers ability to collect significant and precise information makes the necessary global vision of urban development easier. Their diagnosis of the commune becomes a basis to social policy with many current legal translations. But researchers, as owners of information, hesitate between two standpoints : a legitimate partnership with citizen, or the right to reserve asked by social demand or imposed by the object of the study.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/vilpa_0242-2794_1991_num_17_1_1148