Titre | Musiques mandingues, l'intarissable source d'un art bien vivant | |
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Auteur | François Bensignor | |
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Revue | Hommes et migrations |
Numéro | no 1182, décembre 1994 Pour une éthique de l'intégration | |
Rubrique / Thématique | Chroniques Musiques |
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Page | 58 | |
Résumé |
L'aire d'influence mandingue, qui englobe le sud de la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la Guinée, le Mali, le nord de la Côte-d'Ivoire et le Burkina-Faso, est un fabuleux creuset de musiques.
Ce sont incontestablement les plus répandues et les mieux connues des musiques africaines en France. Les peuples de ces régions — Malinké, Bambara, Soninké, Peuls, Dioulas, etc. — ont su enrichir, chacun à leur manière, un fonds traditionnel musical raffiné, aussi puissamment ancré dans une même culture ancestrale qu'un tronc de baobab dans la terre de la savane. La structure de la société y est sans doute pour beaucoup. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/homig_1142-852x_1994_num_1182_1_2359 |