Titre Athènes : une ville qui n'appartient pas à sa municipalité
Auteur Annie Vrychéa
Mir@bel Revue Villes en parallèle
Numéro no 9, février 1986 De la polis aux politiques urbaines : renaissance et mutations de la ville grecque contemporaine
Les acteurs urbains
Page 65
Résumé Après un siècle et demi d'urbanisation intensive et incontrôlée, de réels espoirs d'amélioration de la vie urbaine d'Athènes se font jour grâce à l'instauration du Plan Directeur d'Urbanisme de 1983. Cependant les pesanteurs institutionnelles liées au centralisme et à la bureaucratie de l'État grec imposent un dérapage des objectifs et des procédures d'élaboration qui disqualifient la démocratie locale.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais After nearly a century and a half of intensive and uncontrolled urbanisation, hopes to improve the quality of urban life in Athens arise with the setting up of the Urban Development Scheme of 1983. However, excessive centralism and bureaucracy of the Greek State, by impeding the work of institutions, make alterations of the objectives and elaboration procedures necessary at the expense of local democracy.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/vilpa_0242-2794_1986_num_9_1_991