Titre La ville d'Athènes et ses écoles : un rapport difficile
Auteur Zoé Christophidès-Castoriadis
Mir@bel Revue Villes en parallèle
Numéro no 9, février 1986 De la polis aux politiques urbaines : renaissance et mutations de la ville grecque contemporaine
Les acteurs urbains
Page 127
Résumé La carence des services publics dans le domaine de l'enseignement, cause et effet du développement des services privés, révèle l'irresponsabilité qui caractérise aussi bien la «politique» étatique que l'attitude des citoyens à l'égard de cette «politique». Le rapport que chaque groupe social instaure avec «sa propre» école laisse apparaître, entre autres, le manque généralisé d'attaches des habitants à leur ville et éclaire certains aspects de la question de l'«identité athénienne».
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The inefficiency of public services in the field of education, both a cause and an effect of the expansion of private services, shows the irresponsibility which caracterises state «policies» as well as the citizens attitudes towards these «policies». The relationship established by each social group with «its own school» brings forth, among other things, the general absence of bonds between the residents and their town, and illustrates several aspects of the question of «the athenian identity».
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/vilpa_0242-2794_1986_num_9_1_995