Titre Du Reich hitlérien aux États actuels : l'armature urbaine de l'espace allemand
Auteur Pierre Riquet
Mir@bel Revue Villes en parallèle
Numéro no 5, avril 1982 Armatures urbaines en Europe occidentale
Page 117
Résumé Les deux Etats allemands, RFA et RDA, sont les plus récents des Etats de l'Europe, formés en 1949 sur ce qui restait de l'Allemagne en 1945 après amputation des territoires de l'Est. Le changement intervenu dans la configuration de l'espace national suffit à modifier le rôle et la place de chaque ville : Etats plus petits, plus densément peuplés (par le fait des réfugiés et expulsés), plus urbanisés, aux horizons bouleversés, surtout pour les pays rhénans, très extravertis. A cela s'ajoutent les changements dans l'organisation spatiale des villes et la formation de grandes régions urbaines. La comparaison est menée, pour les 27 villes de plus de 200.000 hab. en 1939, entre les données numériques de l'époque et celles d'aujourd'hui. Ont été retenus trois séries d'indicateurs : de centralité (trafics aérien et hôtelier), de responsabilité (structure du secteur tertiaire et données fiscales sur les grandes sociétés) et d'attractivité (intensité de la construction commerciale et niveau des prix). Tout montre l'inégalité des villes et la faveur, dès avant la guerre, des villes du Sud-Ouest allemand. L'évolution de l'armature urbaine et de la direction de l'Allemagne peut alors être évoquée : au plan politique, la centralisation berlinoise, récente, n'était pas venue à bout de la diversité régionale, à preuve la superposition de trois cartes administratives sous le Troisième Reich. A la concentration économique incontestable menée par les banques berlinoises ont succédé en RFA un regroupement bancaire sur Francfort, mais aussi une relative diffusion de la gestion industrielle. Enfin en matière de direction culturelle du pays, il convient de distinguer les institutions permanentes (Églises et Universités) d'une part, des formes spécifiques d'encadrement propres au Troisième Reich, à la RFA et à la RDA d'autre part.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The two german States are the latest of Europe. The change of the spacial configuration to modify the part and the seat of each town. The new states are smaller, are a more closely inhabited space (through displaced persons) and have new horizon, especially the Rhine-Lander. An other change consists in the urban sprawl and the growth of urban regions. For the 27 towns, which had more than 200.000 p. in 1939, the comparison of their state before War II and now, is founded on indicators of centrality (passengers by airports and hotels), of responsability (composition of the tertiary sectors and data upon trusts) and attractivity (construction of non residential buildings, price-level). All this numbers show the inequality between the towns and the advantage of the german southwest, already before War II. The change of the urban frame-work and of the leadership can be related : At the political level, the disorder of three adminstrative maps shows that the centralisation through Berlin war not ended. At the economical level, the concentration through the banks of Berlin war more completed. To-day, the banks are mustered in Francfort but the management of industries is more scattered. For the cultural sphere, the permanent institutions (Church, University) must be distinguished from particular forms to each political system, Third Reich, GFR, GDR.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/vilpa_0242-2794_1982_num_5_1_939