Titre Regards de lycéens sur les rôles masculins et féminins à Tijuana (Basse-Californie, Mexique)
Auteur Carole Brugeilles
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 60, 2012 Variations
Résumé Le développement du recours à une perspective de genre pour expliquer les comportements socio-démographiques a donné un élan à l'analyse de la construction sociale du masculin et du féminin dans une approche relationnelle. Cependant malgré leur multiplication, les recherches sur les identités masculines et sur le regard des hommes sur les identités féminines semblent encore en retrait. Cette recherche exploratoire souhaite contribuer à cette connaissance en s'intéressant plus précisément aux représentations des rôles sexués d'adolescents lycéens à Tijuana, en Basse-Californie, au Mexique. Elle s'appuie sur l'analyse d'une enquête auprès de 1 057 lycéens. La pluralité des représentations des identités sexuées est évidente et les positions nettement progressistes ne dominent pas. La majorité des adolescents ne sont pas clairement dégagés de stéréotypes relatifs aux capacités intellectuelles et semblent adhérer à une « essentialisation » des différences, dont découlent « naturellement » des rôles sexués spécifiques. L'attachement à l'identité masculine classique est particulièrement marqué. La recherche des facteurs qui influencent les opinions souligne la complexité des processus de changements et l'école semble être un levier particulièrement important.
Résumé anglais Increasingly resorting to a gender perspective to explain socio-demographic behaviours has given the analysis of the social construction of male and female in a relational approach a new impetus. However, in spite of numerous studies, research on male identities and on how they view female identities still seems to lag behind. This exploratory research aims at contributing to this knowledge by focusing on the representations of the sexed roles of adolescent high-school pupils in Tijuana, Baja California, in Mexico. It is based on a survey of 1057 high school boys in Tijuana. The plurality of the representations of sexed identities is obvious, and noticeably progressive positions do not dominate. A majority of teenagers are not clearly free from stereotypes relating to intellectual abilities, and seem to adhere to an “essentialisation” of the differences, “naturally” leading to specific sexed roles. Attachment to the traditional male identity is particularly marked. Researching the factors that influence opinions highlights the complexity of the processes of change, where school seems to be a particularly important lever.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_060_0003