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Titre Logiques pastorales et de conservation de la nature : les transhumances et le Parc du W (Niger, Burkina Faso, Bénin)
Auteur Boureima Amadou, Jean Boutrais
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 60, 2012 Variations
Page 55-75
Résumé Comment les pasteurs, souvent considérés comme proches et même respectueux de la nature, sont-ils devenus les principaux responsables des atteintes à l'intégrité des aires protégées en Afrique soudano-sahélienne ? Les entrées illégales de transhumants dans le Parc du W ont commencé de façon exceptionnelle lors des grandes sécheresses, puis elles sont devenues habituelles. Elles renvoient à un basculement zonal des mobilités pastorales. Les modalités des transhumances sont complexes et flexibles. Les interprétations de la transhumance dans le Parc du W divergent : exaltation des valeurs pastorales versus période mal vécue. En face, la logique de conservation est affirmée au Niger par une politique nationale adossée à des conventions internationales et confortée par des accords entre États africains. De nouvelles associations d'éleveurs et des projets de développement tentent de concilier les deux logiques, mais leur influence reste faible sur les pasteurs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais How have the pastoralists, often viewed as actors close to, and even respectful of nature, turned into the main offenders of the protected areas in Sudano-Sahelian Africa? Intrusions of transhumant herders inside the W Park were initially exceptional during the great droughts, and then they became regular. They reflect a zonal change of pastoral mobility. Transhumance patterns are complex and flexible. The interpretations of pastoralists' incursions inside the Park diverge: exaltation of pastoral values versus hard life of cattle herders. Facing the pastoralists, the logic of conservation is marked in Niger by a national policy leaning on international conventions and consolidated by agreements between African States. New herders' associations and development projects try to reconcile the two logics but they still have little influence on pastoralists.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_060_0055