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Titre Inégalités scolaires et ethnicisation dans l'enseignement supérieur au Mexique
Auteur Sylvie Didou Aupetit
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 59, 2011 Inégalités scolaires au Sud
Page 19-35
Résumé Dans cet article, nous nous intéresserons aux politiques publiques de lutte contre les inégalités ethniques dans l'enseignement supérieur au Mexique. Pour mieux comprendre le cas mexicain et les changements entraînés par la définition de groupes de bénéficiaires distincts et par les variations dans le temps de l'approche de l'égalité, tour à tour centrée sur l'accès à l'enseignement supérieur, l'inclusion de groupes vulnérables, et la reconnaissance de la diversité ethnique, nous retracerons brièvement les principales évolutions de cette approche au cours des cinquante dernières années, et identifierons les mécanismes d'action mis en œuvre. Nous nous concentrerons ensuite sur leur fonctionnement le plus récent et analyserons spécifiquement les questions posées par l'inscription ethnique des mesures visant à garantir une amélioration de l'égalité des chances et le respect de l'altérité culturelle. Nous analyserons finalement les transformations produites par ces politiques au sein des établissements d'enseignement supérieur en termes d'innovations, de réforme politique et d'interactions entre collectifs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Inequalities and Ethnicization in Higher Education in Mexico
This paper focuses on public policies against ethnic inequalities in higher education in Mexico. The first part briefly retraces the main policy developments and their implementation mechanisms over the last fifty years. The origin of these developments lies in the definition of distinct groups of beneficiaries and the change over time of the approach to the problem of equality, focusing in turn on access to higher education, inclusion of vulnerable groups, and recognition of ethnic diversity. The article then turns to the most recent developments, and specifically addresses the questions raised by the ethnic inscription of the policies aiming at improving equal opportunities and ensuring the respect of cultural otherness. The final part of the paper analyzes the changes induced by these policies within higher education institutions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_059_0019