Titre | Politiques de lutte contre la pauvreté et inégalités scolaires à Dakar : vers un éclatement des normes éducatives ? | |
---|---|---|
Auteur | Sophie Lewandowski | |
Revue | Autrepart | |
Numéro | no 59, 2011 Inégalités scolaires au Sud | |
Page | 37-56 | |
Résumé |
Les pays d'Afrique subsaharienne élaborent aujourd'hui leurs politiques éducatives dans le contexte d'une « nouvelle » doxa internationale : les politiques de lutte contre la pauvreté. À partir du cas dakarois, l'article montre que les processus de décision et de suivi de ces politiques favorisent une recomposition des inégalités de pouvoir en défaveur de l'État et des groupes sociaux les plus faibles, dont les normes sont évincées au profit des cadres cognitifs des bailleurs de fonds et d'individus situés à des interfaces normatives. L'objectif de développement quantitatif rapide des taux de scolarisation conduit à un déplacement des inégalités au sein du système scolaire. Dans ce contexte, si certains ménages adoptent les normes internationales qui pensent l'école comme un simple facteur économique, d'autres reconsidèrent conjointement le rôle économique et social de l'école et militent en faveur de l'enseignement arabo-musulman. L'article révèle comment la volonté d'uniformiser le rapport à l'éducation dans un impératif scolaire spécifique peut paradoxalement induire un éclatement des normes éducatives dans des pôles urbains comme Dakar. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Poverty Reduction Policies and School Inequalities in Dakar : Toward a Diversification of Educative Norms ?Today, Sub-Saharan African countries develop their education policies in the context of a new international doxa poverty reduction policies. From the case of Dakar, the article shows that the decision-making and monitoring of these policies promote a restructuring of power inequalities to the detriment of the state and of the weakest social groups, whose standards are evicted in favour of the cognitive frameworks of donors and individuals located at normative interfaces. The objective of rapid increases in school enrolment rates leads to a shift of inequalities within the school system. In this context, some families adopt the international norms considering school in simple economic terms while others choose to reconsider jointly the social and religious role of school, and campaign in favour of Franco-Arabic schools. The article reveals how the will to standardise the relation to education within a specific educational imperative can paradoxically lead to a diversification of educational norms in an urban centre such as Dakar. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_059_0037 |