Titre Le développement de l'enseignement secondaire en Tanzanie et la scolarisation des Maasai
Auteur Nathalie Bonini
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 59, 2011 Inégalités scolaires au Sud
Résumé Cet article est consacré aux effets de la récente augmentation de l'offre scolaire secondaire en Tanzanie et plus particulièrement à ses conséquences sur l'évolution de la demande scolaire des pasteurs Maasai. Après l'indépendance, le développement de l'enseignement secondaire n'avait jamais constitué une priorité éducative du gouvernement Tanzanien. Très faible jusque-là, le taux net de scolarisation à ce niveau a fortement augmenté pendant les années 2000. Bien qu'en proportion moindre que leurs compatriotes, les Maasai ont profité du développement des écoles secondaires dans les zones rurales isolées qu'ils occupent. Ainsi, alors que ceux qui étaient scolarisés ne dépassaient généralement pas le niveau de l'école primaire dans les années 1990, ils sont désormais plus nombreux à atteindre le secondaire. Ceux qui s'inscrivent en secondaire le font le plus souvent dans des écoles communautaires offrant de médiocres conditions d'apprentissage. La récente ouverture de l'enseignement secondaire influence les attentes des Maasai à l'égard de l'école comme leurs pratiques éducatives, mais ces dernières dépendent aussi très largement de leur situation géographique et surtout, économique, affectée pour nombre d'entre eux, par le déclin du pastoralisme.
Résumé anglais Development of Secondary Education in Tanzania and Schooling of the Maasai
This article focuses on the effects of the recent increase in secondary school provision in Tanzania, and particularly its consequences on the demand for schooling of the Maasai pastoralists. After independence, the development of secondary education had not been an educational priority for the Government of Tanzania. Very low until then, the net enrolment rate in secondary school has recently increased sharply since the beginning of the century. Although to a much lesser extent than other Tanzanians, the Maasai have benefited from the development of secondary schools in the remote rural areas where they live. Thus, while amongst those who attended school, most did not go beyond primary school in the 1990s, some are now able to receive secondary education. Those who enrol in secondary school mostly do so in community schools offering poor learning conditions. The recent opening up of secondary education influences the expectations of the Maasai towards school as well as their schooling practices, which also depend largely on their geographical location and above all, their economic situation, characterized for many of them by the decline of pastoralism.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_059_0057