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Titre L'égalité des sexes par le savoir ? : Une approche par les trajectoires universitaires d'hommes et de femmes de l'élite scientifique mexicaine
Auteur Étienne Gérard
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 59, 2011 Inégalités scolaires au Sud
Page 75-89
Résumé Au Mexique, et à la différence d'autres pays dits du Sud, la question de l'égalité dans l'éducation de base, en termes de genre, ne peut être posée à la lecture des taux de scolarisation. Nombre d'auteurs signalent un certain nombre de facteurs de discrimination. Pour autant, les taux de réussite et d'abandons suggèrent que les facteurs de différenciation entre filles et garçons ne relèvent pas à proprement parler de l'ordre scolaire. Sur la base d'un travail d'exploitation statistique de la base du SNI et d'enquêtes qualitatives auprès de chercheurs mexicains, cet article montre l'intégration, par le système, de normes et conditions sexuellement différenciées généralement en vigueur dans la société mexicaine. Alors qu'il ne fait que consacrer des mécanismes socialement partagés de différenciation selon le genre, le SNI semble accentuer le poids des conditions sociales au détriment des femmes dans la réalisation de la carrière scientifique, en particulier dans les suivis de trajectoires nécessaires à l'étranger.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Equality through Knowledge ?
In Mexico, unlike other developing countries, the issue of gender equality in basic education cannot be raised through enrolment rates. Many authors point at a number of discriminating factors. However, success and dropout rates suggest that the differentiating factors between boys and girls do not strictly speaking derive from education. Based on a statistical analysis of the National Investigation System (NIS) database and on qualitative interviews of Mexican researchers, this article shows how the NIS integrates sexually differentiated standards and statuses existing in the Mexican society. While only sanctioning socially shared gender differentiation mechanisms, it appears to increase the weight of social background in the accomplishment of scientific careers to the detriment of women, particularly with regard to the follow up of required trajectories abroad.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_059_0075