Titre La démocratisation de l'école à Dakar : les enseignements d'une enquête biographique
Auteur Laure Moguérou
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 59, 2011 Inégalités scolaires au Sud
Résumé La question de la démocratisation de l'enseignement fait l'objet de recherches nombreuses dans les pays développés, mais n'a suscité que peu d'intérêt en Afrique francophone, du fait notamment d'un problème de mesure : les statistiques éducatives ne contiennent pas d'informations sur les caractéristiques des élèves et de leurs familles, tandis que les enquêtes-ménages ne sont guère comparables entre elles. Cette question est explorée ici à partir d'une enquête biographique menée en 2001. La comparaison des destins scolaires de différentes cohortes d'hommes et de femmes, en fonction notamment de leur milieu social d'origine, montre que l'école s'est ouverte à un public plus large, mais que la poursuite des scolarités au-delà du primaire reste problématique, particulièrement dans les milieux les plus touchés par la crise économique et sociale persistante. La progression manifeste des scolarités féminines tant au niveau primaire que secondaire ne leur permet toutefois pas de rattraper totalement les garçons.
Résumé anglais Democratization of Education in Dakar : Lessons from a Biographic Survey
The issue of the democratization of education has been widely studied in developed countries. It has however not aroused much interest in Francophone Africa, mainly because of a measurement problem : the data produced by Education systems do not include information about the characteristics of the pupils and their families while household surveys are hardly comparable. This issue is investigated here using data from a biographic survey conducted in 2001. Comparing the schooling careers of men and women belonging to different generations depending on their social background shows that school has opened up to a larger public, although studying beyond primary school remains problematic, particularly for the groups most affected by the persistent social and economic crisis. The clear increase in female schooling at both primary and secondary levels does not however enable them to catch up completely with the boys.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_059_0091