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Titre Système éducatif dual et brouillage des frontières entre les secteurs public et privé au Brésil
Auteur Abdeljalil Akkari, Camila Pompeu Da Silva, Ana Sheila Fernandes Costa, Peri Mesquida
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 59, 2011 Inégalités scolaires au Sud
Page 109-124
Résumé De nombreux travaux de recherche ont abordé la question de la privatisation de l'enseignement public en tentant de mettre en évidence le développement de la logique marchande dans le secteur de l'éducation. Nous adopterons ici une perspective différente en centrant l'analyse sur le brouillage des frontières entre public et privé. Cet article tente, d'une part, d'analyser à qui profite ce brouillage des frontières, et d'autre part, montre comment ce brouillage constitue le principal levier du maintien des inégalités scolaires au Brésil. La problématique des rapports entre enseignement public et privé est particulière dans ce pays, dans la mesure où elle est résistante à la lecture strictement duale (le privé pour les élites et le public pour les classes populaires) qui peut être valable dans d'autres contextes nationaux.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Two-Tiered Education System and Blurring Boundaries Between Public And Private Sectors In Brazil
Numerous research works have approached the question of the privatization of state education by trying to hilight the development of market logic in the education sector. We adopt a different perspective here by focusing the analysis on the blurring of boundaries between the public and private sectors. This article attempts to analyze who benefits from this blurring of the boundaries, and shows how this interference is the main lever for maintaining educational inequalities in the Brazil. The issue of the relationship between public and private education is specific in this country, insofar as it is resistant to the strictly dual reading (the private sector for the elites and the state sector for popular classes) that may be valid in other national contexts.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_059_0109