Titre Sexe du chef de ménage et inégalités scolaires à Ouagadougou (Burkina Faso)
Auteur Madeleine Wayack-Pambè, Marc Pilon
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 59, 2011 Inégalités scolaires au Sud
Résumé Les possibilités d'éducation des enfants qui vivent dans un ménage dirigé par une femme en Afrique subsaharienne ont été bien décrites, mais on sait peu de choses sur la distribution de cet effet entre les différents enfants au sein du ménage. À partir des données censitaires de 2006 de Ouagadougou, l'article a comme double objectif de revisiter le résultat de la meilleure scolarisation des enfants par les femmes chefs de ménages en Afrique subsaharienne, et d'examiner si cette aptitude des femmes joue un rôle dans la réduction des inégalités scolaires selon le genre et le statut familial des enfants. Les résultats montrent que les enfants qui sont mieux scolarisés par les femmes que par les hommes chefs de ménage sont principalement les garçons qui leurs sont confiés. Ils montrent aussi que les ménages dirigés par les femmes sont plus discriminatoires à l'encontre des filles que ceux dirigés par les hommes.
Résumé anglais Household Gender and School Inequalities in Ouagadougou (Burkina Faso)The educational opportunities for children living with a female head of household in sub-Saharan Africa have been well described, but little is known about how this effect is distributed among all the children living with them. Using 2006 census data for Ouagadougou, this study aims at revisiting the result that children receive a better education in female-headed households in sub-Saharan Africa as well as at examining whether the ability of women plays a role in reducing educational inequalities linked to the gender and family status of children. The results show that living with a female head of household mostly enhances the chances of school participation for fostered boys, while the gender enrolment gap is larger, to the detriment of girls, in households headed by women as compared to those headed by men.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_059_0125