Titre Rapports inégalitaires entre Pygmées et Bantous : discrimination et inégalités scolaires au Sud Cameroun
Auteur Claude Abé
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 59, 2011 Inégalités scolaires au Sud
Résumé Le présent article étudie les inégalités d'accès à l'offre scolaire sous l'angle de la reproduction des dynamiques qui structurent l'ordre social. Il s'agit d'une étude comparative entre deux groupes sociaux qui cohabitent dans le même espace avec des conditions d'existence différentes, les Pygmées et les Bantous de la localité de Kribi dans le Sud du Cameroun. Ce travail entend rechercher les déterminants socioculturels et économiques des mécanismes qui participent à la reproduction des inégalités sociales et à leur aggravation, par l'exclusion de la scolarisation de certains groupes sociaux ou de certaines catégories de la société. Pour ce faire, nous avons retenu l'enseignement primaire comme cadre d'étude. La collecte des données repose sur l'observation directe, la recherche documentaire, la conduite d'entretiens individuels et de focus group ainsi que des interviews ciblées.
Résumé anglais Unequal Relations between Pygmies and Bantus : Discrimination and School Inequalities in Southern Cameroon. This article examines disparities in access to school provision in terms of the reproduction of the dynamics that shape social order. This is a comparative study between two groups that coexist in the same space with different living conditions, the Pygmies and the Bantus of Kribi area in southern Cameroon. This work intends to seek the sociocultural and economic mechanisms involved in the reproduction and worsening of social inequalities, through the exclusion from enrolment of certain social groups or categories of the society. To do this, we used primary education as a framework for the study. Data collection is based on direct observation, documentary research, interviews and focus groups as well as targeted interviews.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_059_0145