Titre Carabins de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar : diagnostic des inégalités, autopsie des parcours
Auteur Harouna Sy
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 59, 2011 Inégalités scolaires au Sud
Résumé L'auteur mène une analyse construite à partir d'un questionnement sur les inégalités à la faculté de Médecine de l'université de Dakar. Cette analyse se fonde, d'un point de vue méthodologique, sur des cohortes reconstituées pour proposer une description de l'état des inégalités à l'intérieur d'un espace sociopédagogique à trois dimensions : origine sociale, profil, et parcours. L'auteur propose de montrer comment et pourquoi cette faculté est devenue un lieu de relégation où se font jour des luttes de positionnement spécifiques entre la fraction inférieure des classes moyennes et les classes populaires.
Résumé anglais Medical Students, Cheikh Anta Diop University at Dakar : Diagnosis of Inequalities, Autopsy of Study Paths. The analysis aims at addressing the issue of inequalities at Dakar University Medical College. The methodology is based on cohorts reconstructed to provide a description of the state of inequalities within a socio-pedagogical space with three dimensions : social origin, profile and study path. The author proposes to show how and why this faculty has become a place of relegation, where specific positioning struggles emerge between the lower fraction of the middle class and the working class.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_059_0161