Contenu de l'article

Titre Pauvreté et accès à l'éducation dans les périphéries d'Oran
Auteur Fafa Rebouha, Pascal Pochet
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 59, 2011 Inégalités scolaires au Sud
Page 181-198
Résumé En dépit de nets progrès en matière de scolarisation, les inégalités sociales et spatiales d'accès à l'éducation demeurent marquées en Algérie. Dans les périphéries non loties d'Oran, sous-équipées en services collectifs et relativement enclavées, se concentrent des ménages pauvres qui rencontrent des difficultés importantes pour scolariser leurs enfants. L'objet de cet article est de décrire ces difficultés et d'en rechercher l'origine dans les facteurs liés à l'offre scolaire (répartition spatiale et éloignement, qualité, coût de l'éducation), comme dans ceux qui sont liés aux caractéristiques des ménages. Après une présentation de la répartition de l'offre scolaire, les auteurs mènent une analyse sur les inégalités d'accès à l'éducation basée sur une série d'entretiens qualitatifs menés dans huit quartiers de la périphérie d'Oran.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Poverty and Access to Education in the Peripheries of Oran
Despite significant progress in schooling, social and spatial inequalities in access to education remain important in Algeria. The unplotted peripheries of Oran, underequipped with urban services and relatively isolated, concentrate poor households facing important difficulties to educate their children. The purpose of this paper is to describe these difficulties, and look for their origin in the characteristics of school provision (spatial distribution and distance, quality, education cost) as well as in those of the households. A presentation of the distribution of school provision is followed by an analysis of school access inequalities based on in-depth interviews conducted in eight districts of the suburbs of Oran.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_059_0181