Contenu de l'article

Titre Introduction
Auteur Luc Grivel
Mir@bel Revue Cahiers du numérique
Numéro vol. 7, no 2, 2011 Analyse d'opinions sur internet
Page 9-14
Résumé Le développement de nouveaux espaces d'expression sur internet (les réseaux sociaux, les blogs personnels, les forums, etc.) génère de nouvelles pratiques sociales et donc de nouveaux champs d'études socio-économiques, politiques, scientifiques. L'enjeu est de détecter le plus tôt possible les changements de perception relatifs à un produit, un service, des faits sociétaux concernant la famille, l'éducation, la religion, le travail, la santé, la politique, etc. Dans ce cadre, une opinion peut se définir comme un sentiment, un jugement, un avis (une évaluation) émis par une source (un individu ou un groupe social) à propos d'un objet (une cible). Pour caractériser une opinion, il faudrait donc identifier ces trois éléments principaux : le sentiment, le jugement ou l'avis exprimé, la source de l'opinion, la cible de l'opinion.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LCN_072_0009