Titre | Plombières et jardinières. Résultats d'enquêtes et considérations méthodologiques sur la représentation du Genre dans les médias | |
---|---|---|
Auteur | Marlène Coulomb-Gully, cécile Méadel | |
Revue | Sciences de la société | |
Numéro | no 83, juin 2012 Médias : la fabrique du genre | |
Rubrique / Thématique | Médias : la fabrique du genre |
|
Page | 15 | |
Résumé |
Peut-on mesurer la place des femmes dans les médias avec des outils quantitatifs ou plutôt sous quelles conditions le fait-on et avec quelles hypothèses ? Le double objectif de cet article consiste, en amont des résultats de l'enquête de l'Observatoire mondial des médias (dite gmmp), à revenir sur les outils mobilisés et à en analyser les principaux résultats. Côté résultats, l'enquête permet de mettre en chiffres la version androcentrée du monde proposée par les médias, en France comme dans les autres pays couverts ; on retiendra en particulier le quart de nouvelles « avec femme ». Côté méthode, on sait que grilles d'analyse, mesures quantitatives et formatage de catégories, loin d'être neutres, façonnent, comme dans toute recherche, les résultats auxquels on parvient mais aussi les interrogations possibles. Ici, le regard réflexif est d'autant plus important qu'il s'agit d'aboutir à un travail de formalisation du réel, qui doit permettre non seulement de mieux le comprendre, mais aussi de dégager des instruments devant permettre d'agir sur celui-ci ; l'enjeu de savoir se double donc d'une dimension axiologique. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
Is it possible to quantify women status within mass media? If so, under which conditions and with which hypothesis? This article has a double objective. On the one hand, it assesses Global Media Monitoring Project (gmmp)' methods and it questions its hypothesis on Gender and media representation. On the other, the article analyses gmmp results, taking as an example French case. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://sds.revues.org/2115 |