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Titre Universités québécoises et politiques publiques de l'innovation sociale : une approbation difficile, une mise en oeuvre laborieuse
Auteur Jean Bernatchez
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 81, octobre 2011 Organisations : entre innovations et normes
Rubrique / Thématique
Organisations : entre innovations et normes
Page 45
Résumé Nous proposons une étude des politiques publiques de l'innovation sociale au Québec pour le cas des universités. L'innovation sociale est une réponse nouvelle à une situation sociale jugée insatisfaisante. Elle vise le mieux-être des individus et des collectivités. Nous retenons dans l'étude deux dimensions : celle des idées, les référentiels, repérables à partir des valeurs, normes et images liées aux politiques concernées ; celle des actions, les dynamiques, définies par le jeu des acteurs, les instruments et les environnements de ces politiques. Nous présentons d'abord une mise en contexte de l'innovation sociale en insistant sur la dimension conceptuelle du phénomène. Nous analysons les documents québécois et canadiens de politiques afin d'y repérer les « visions du monde » sous-jacentes. Enfin, nous mettons au jour les dynamiques de ces politiques en nous intéressant au jeu des acteurs. Il ressort de l'étude que la mise en œuvre des politiques publiques de l'innovation sociale au Québec est laborieuse, et que les universités éprouvent de grandes difficultés à se l'approprier.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais We propose a case study of public policies of social innovation in Quebec universities. Social innovation is a new response to an unsatisfactory social situation. Its aim is the well-being of individuals and communities. We retain in the study two dimensions: those of ideas identifiable from values??, norms, and images related to policy issues; the actions defined by the actors, tools, and environments of these policies. We first present some background of social innovation with emphasis on the conceptual dimension of the phenomenon. We analyze Quebec and Canadian policies' documents in order to identify the « world views » underneath. Finally, we bring to light the dynamics of these policies by focusing on acting. It is clear from the study that the implementation of public policies of social innovation in Quebec is laborious, and that universities experience major difficulties to take over the implementation process.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://sds.revues.org/841