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Titre Existe-t-il un risque de vide stratégique dans l'océan Indien ?
Auteur Cyril Robinet
Mir@bel Revue Hérodote
Numéro no 145, 2ème trimestre 2012 Géopolitique de l'océan Indien
Page 48-68
Résumé Alors que l'océan Indien a longtemps été considéré par les Occidentaux comme un espace maritime déconnecté de l'espace terrestre et des conflits qui s'y déroulaient, les logiques d'interpénétration des deux espaces sont récemment apparues via la piraterie et les menaces que celle-ci engendre sur le commerce international. Née de la déliquescence de l'État somalien, la piraterie a mobilisé la communauté internationale, tandis que le conflit somalien s'est régionalisé. Si la Somalie constitue aujourd'hui le principal exemple d'État failli, d'autres pays riverains de l'océan Indien – Comores, Madagascar, Mozambique – connaissent des situations inquiétantes. L'incapacité de ces États à contrôler leurs territoires peut in fine multiplier les entraves à la circulation maritime dans l'océan Indien occidental. Au-delà d'un calcul économique, la communauté internationale doit rester présente dans la région pour y assumer ses responsabilités politiques – avec des solutions novatrices pour la Somalie et un engagement renouvelé auprès de ses voisins méridionaux.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Is there a risk of strategic vacuum in the Indian Ocean ? While the Indian Ocean has long been regarded by Westerners solely as a maritime area disconnected from its shores and its conflicts, the logic of inter-penetration of these two spaces have recently emerged through piracy and the threats it generates on international trade. Born from the collapse of the Somali state, piracy has mobilized the international community, while the Somali conflict was regionalized. If Somalia is now the main example of a failed State, other countries bordering the Indian Ocean – i.e. Comoros, Madagascar, Mozambique – are experiencing worrying situations. Their inability to control their territories may ultimately increase the threats to maritime traffic in the western Indian Ocean. Beyond an economic calculation, the international community must remain present in the region to assume its political responsibilities – with innovative solutions for Somalia and a renewed commitment to its southern neighbors.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HER_145_0048