Titre Quelles architectures de sécurité pour l'océan Indien ?
Auteur Isabelle Saint-Mézard
Mir@bel Revue Hérodote
Numéro no 145, 2ème trimestre 2012 Géopolitique de l'océan Indien
Résumé Espace instable et peu organisé, exposé qui plus est à de nombreux risques de conflits et menaces de sécurité, l'océan Indien suscite néanmoins l'intérêt d'un nombre croissant de puissances régionales et extrarégionales. Ce foisonnement des acteurs et des menaces conduit à s'interroger sur la nécessité d'une architecture de sécurité dont la vocation première serait de préserver une certaine stabilité régionale. Dans cette perspective, le présent article s'interroge sur la capacité des États actifs en océan Indien à mettre sur pied des institutions ou des mécanismes multilatéraux, œuvrant en faveur d'une approche coopérative de règlement des problèmes de sécurité affectant la région. Jusqu'à présent, l'histoire de la coopération en océan Indien révèle une série d'échecs ou de projets inaboutis à l'échelle macrorégionale, ou très parcellaires et fragmentés au niveau sous-régional. À défaut d'organisation régionale panocéanique, une architecture de sécurité complexe se construit de facto, basée essentiellement sur l'engagement militaire des États-Unis et de leurs alliés ou partenaires et, potentiellement, sur la prise en compte par les enceintes régionales actives en Asie-Pacifique de certains des enjeux stratégiques existants à leur porte, en océan Indien.
Résumé anglais Which security architecture in the Indian Ocean ? Despite its instability and lack of organization, as well as its exposure to a variety of potential conflicts and security threats, the Indian Ocean has become an area of interest for a growing number of regional and extra-regional powers. Such profusion of actors and threats raises the question of a security architecture aimed at ensuring a certain level of stability in the region. This article questions whether the Indian Ocean powers could build multilateral institutions or mechanisms promoting a cooperative approach to deal with the security challenges in the region. So far, regional cooperation in the Indian Ocean has been a story of repeated failures with unsuccessful projects at the macro-regional level, as well as patchy and fragmented ones at the sub-regional level. Instead of a pan-oceanic regional organization, a complex security architecture is nevertheless emerging in a de facto fashion, mostly on the basis of the military engagement of the United States and its allies or partners, and potentially, with the regional fora in the Asia-Pacific taking into account some of the strategic challenges emerging on their doorsteps, in the Indian Ocean.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HER_145_0129